Tous unis pour les victimes syriennes !
L’origine du projet
SYRIE, depuis mars 2011, des chiffres accablants : Au moins 110 371 personnes ont été tuées (OSDH, 09/2013), plus de deux millions de réfugiés syriens (ONU, 09/2013), 4,25 millions de Syriens déplacés dans leur propre pays soit plus de six millions de personnes déracinées, parmi elles, 52% sont des enfants (Europe 1, 09/2013). Des millions de demeures ont été détruites ou sont inhabitables.Nous ajoutons à cela, les multiples violations du droit international ainsi que des civils massacrés sans distinction et des enfants torturés…
« La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle, une calamité humanitaire indigne avec des souffrances et des déplacements de population sans équivalent dans l’Histoire récente » (Antonio Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres)
Face à cette situation dramatique, l’association humanitaire Touche d’Espoir Valence a décidé d’agir en partenariat avec Free Syria Lyon..
Elle a pris l’initiative de financer l’achat d’une ambulance en faveur des victimes syriennes.
L’association Free Syria Lyon organise régulièrement des convois humanitaires au départ de Lyon composés de semi-remorques et d’ambulances. Ces véhicules sont chargés de produits de premières nécessités : médicaments, matériaux chirurgicaux, groupes électrogènes, denrées alimentaires, sacs de couchage…
Les ambulances sont mises à la disposition de médecins, et servent aux transports des personnes blessées. Les semi-remorques sont aménagés en tant qu’hôpitaux de fortune ou de logements.
Merci pour votre générosité qui nous a permis de réunir les 2 500 € nécessaires pour l’achat de l’ambulance !
Cette ambulance mise à la disposition du peuple syrien est un investissement à long terme qui a pour but de sauver des vies humaines.
Vous avez été très généreux, Touche d’Espoir a récolté beaucoup plus que l’objectif fixé. Ainsi, elle a pu acheter en plus, plusieurs groupes électrogènes de 6000W, une centaine de biberons et du lait en poudre pour bébé. Les dons matériels ont été également considérables.
Cliquez ici pour voir les photos.
Les dons matériels récoltés : produits hygiéniques, laits infantiles, sacs de couchage, matériaux médicaux, denrées non périssables, couvertures, chaussures et vêtements d’hiver ont bien été transmis au peuple syrien.
Les dix-huit groupes électrogènes envoyés et financés par vos dons, sont utilisés au profit d’hôpitaux de fortune. Cet outil reste indispensable à la survie des blessés notamment lors des opérations. Il s’agit d’un élément primordial au quotidien de chaque homme leur permettant ainsi de s’éclairer, d’avoir accès à de l’eau chaude…
La situation dans le pays ne s’améliore pas, bien au contraire, on ne peut dénombrer les personnes dans le besoin. Celui-ci se fait de plus en plus ressentir.Les endroits sous contrôle du régime deviennent de plus en plus inaccessibles et l’aide humanitaire dans ces régions est quasi inexistante.
« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l’affliction d’un croyant, verra Dieu alléger son affliction au Jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l’Au-delà. Quiconque couvrira les fautes d’un croyant, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l’autre. Dieu aide son serviteur tant que ce dernier aide son frère ».